PLV & ILV

Ah, une pensée particulière
pour ce qui fut mon premier métier.
Du temps ou publicité sur le lieu de vente
rimait avec Design… vingt ans déjà.

De cette première expérience, j’ai gardé à l’esprit le fabricant, sans qui tout le jus de cerveau d’un créatif n’est qu’illusoire. Toute bonne idée se doit de tenir dans un budget et par conséquent être réalisable.
Alors avant de me proposer un brief, prenez le temps de préciser le budget alloué à la production, sans quoi rien n’est imaginable. Ensuite viendrons naturellement concepts et formes, images et mécaniques de création de trafic ainsi que déclinaisons merchandising.

Autre aspect auquel je m’attache tout particulièrement dans cet exercice, c’est de me mettre en lieu et place à côté du vendeur. Lui qui fera face aux clients. Comment vivra-t-il ce matériel ?
Cela dopera-t-il réellement sa démonstration ou au contraire viendra simplement l’encombrer ? De son expérience de terrain naissent les meilleures idées.
Au fait, n’oublions pas de l’intégrer au brief. Entendu, il n’en sera que plus motivé.

Et puis ergonomie, ergonomie…
il ne faut jamais oublier le pharmacien dans son officine
recevant un meuble de sol, présentoir de brosses à dents,
pour lequel la notice de montage fait plusieurs pages.
Non, il ne faut pas.