BtoC

La charte, la charte… le dictat de la charte

Créer pour un futur consommateur à travers une marque revient à se poser 2 questions majeures.
La première, pour quelles raisons l’offre proposée à des chances de séduire ou, sur quels leviers psychologiques s’appuyer pour renforcer les atouts du produit ?
Mais la deuxième question, bien souvent laissée de côté, se révèle tout aussi importante… qui parle ?

Comment différencier un message émis par Guerlain ou d’un autre par Lancôme, ou une offre faite par BNP Paribas d’une autre proposée par la Banque Populaire ?
Bien sûr, il reste possible de se reposer la charte graphique, cette somme de règles de mise en page, ce choix typographique, ainsi que la suite d’interdits qui contraignent le créatif dans son champ d’action.

Mais en dehors de cette vision restrictive du code ADN d’une marque et de sa règlementation, il y a ce qui permet d’en retracer son portrait-robot :
Un style iconographique, ce que les yeux remarquent en premier. Mais aussi la manière de parler, à travers une charte sémantique, traduisant le tempérament d’une marque ou son accent originel.
Enfin, une planche tendance, sorte de portrait chinois permet d’illustrer les valeurs d’une marque (technologique VS artisanal), servant ensuite de socle commun à toute démarche créative.

C’est bien là l’essentiel de l’équation :
être créatifs (innovant, remarquable),
tout en préservant l’identification de la marque,
en transcendant la charte graphique imposée.

Quelques références

AMIS AVIVA Charte graphique
AMIS AVIVA Charte graphique
COTY LANCASTER Brochure conso Skin Beauty Lab
COTY LANCASTER Brochure conso Skin Beauty Lab
COTY LANCASTER DA Illustrations 3D Skin Beauty Lab
COTY LANCASTER DA Illustrations 3D Skin Beauty Lab
CORTAL CONSORS Charte graphique
CORTAL CONSORS Charte graphique
COTY LANCASTER Brochure conso soins visage
COTY LANCASTER Brochure conso soins visage
COTY LANCASTER DA Shoots soins visage
COTY LANCASTER DA Shoots soins visage
ARP Cinéma des cinéastes Festival
ARP Cinéma des cinéastes Festival
TOTAL Compétition Affiche promotionnelle
TOTAL Compétition Affiche promotionnelle
AG2R LM Lancement assurance dépendance
AG2R LM Lancement assurance dépendance
AVIVA Gamme protection professions libérales
AVIVA Gamme protection professions libérales
ARP Cinéma des cinéastes Identité
ARP Cinéma des cinéastes Identité
GENERALI Lancement placement épargne
GENERALI Lancement placement épargne